Je suppose que tous ceux qui écrivent ou lisent des fanfics connaissent
Fanfiction.net, site rempli à ras bord de fics, que ce soit sur des livres, des mangas, ou des séries télévisés(et d'autres).
En ce moment, je trouve que les fanfics sont de moins en moins intéressantes, de moins en moins originales. J'avais commencé deux fics, une sur PoT et une sur Naruto, mais quelques filles m'ont ouverts les yeux en me faisant observer que ma fic sur Naruto n'était que du pure Mary Sue.
Mary Sue, késako? Une fille belle, intelligente, forte, avec un passé tragique, et qui est promis à un destin épique. Ce qui n'était pas le cas de ma fic sur Naruto, mais plutôt celle sur PoT. Ahem =_=". *j'ai honte* Mary Sue, c'est aussi l'implication de certains traits de caractères de l'auteur(ce qui n'était pas du tout mon cas, mais passons =_=), ou carrément de l'auteur lui-même. Pour les personnages masculins de ce type, on les appelle 'Gary Tsu'. Pour plus de précisions
lclikl.
J'ai donc supprimé ces deux fics. Bien sûr, quand j'ai réalisé mon erreur, j'ai été un peu déboussolée pour la suite, mais je m'en suis remise XD. Depuis, je voue une certaine haine envers les Mary Sue^^". Enfin bref, passons à la suite.
Deux autres phénomènes de mode autre que Mary Sue/Gary Tsu: les OOC, les SI et les UA.
OOC: Out of character, qui veut dire que le personnage présenté dans tel fic est caricaturale, et qui ne respecte pas le caractère, les pensées, les manières d'agir du personnage.
UA: Univers alternatif, on place des personnages connus dans un univers qui n'est pas le leur. Par exemple, on peut voir des schoolfic dans Naruto... Vous voyez où je veux en venir?
SI: Self-Insert, l'auteur s'implique dans la fanfiction, ou devient carrément le personnage central de l'histoire. C'est un peu le principe des Mary Sue, à part que dans ce cas, on est pas dans le cliché "je vais sauver le moooonnde". Hum =_=".
Avertissement: on peut très bien inventer des personnages qui ne sont ni des SI, ni des Mary Sue. La preuve avec un des persos de ma future fic sur Naruto: Akane Uzumaki n'a rien d'une Mary Sue, ni d'un SI. Elle ne possède aucun trait de caractère de ma part, à part l'aggressivité. Oups, je suis HS, là^^".
L'OOC ne me dérange pas trop pour ma part, tant que ce n'est pas exagéré. Effectivement, on peut rendre certains persos un peu OOC pour le besoin d'une fic qui se déroule dans un Univers Alternatif(UA). Mais je préfère largement que par ex, dans Naruto, on reste dans le domaine des ninjas, mais ce n'est que mon avis =]. C'est préférable de respecter un minimum l'oeuvre originale.
Pour le Self-Insert, je suis contre. Sauf si c'est vraiment originale, et pas bourré de clichés.
Tant qu'on reste dans ce qui concerne l'implication directe de l'auteur dans la fic, vous avez sûrement remarqué que dans chaque fic, il y une en-tête(de plus en plus rare), et une note à la fin d'un chapitre. C'est intéressant de les avoir car on peut avoir des renseignements supplémentaires sur la fic ou sur l'auteur, mais je
déteste quand les auteurs se tapent leurs délires en faisant des dialogues entre eux et leurs persos favoris. Qu'ils fassent ça sur leurs blogs, aucun problème, ils font ce qu'ils veulent dessus, mais pas sur les fics, bon sang! On est là pour lire la fic, pas la vie de l'auteur! Le profil est fait pour ça! Surtout quand leurs dialogues sont plus longs que la fic elle-même
... Où est la bouée de sauvetage T_T?
Et j'ai fait toutes ces petites précisions pour en venir aux
newbies(dont je fais malheureusement partie T_T), nom donné aux nouvelles qui débarquent sur FFNet, et qui nous balancent souvent des fics bourrés de fautes, sans intêret, cul-cul, bref, la liste est longue. Comme je suis en plein dans ma période Naruto, je traîne souvent dans cette section, et je constate chaque jour l'augmentation de fanfics lamentables. Ne vous inquiétez pas, ce n'est pas la seule section touchée, ô joie T_T! Je ne sais pas ce que vous en pensez, mais les fics dignes d'intêret se font de plus en plus rares. Et les SasuNaru pullulent... Je crois que j'ai une indigestion
. Mes les newbies ne pensent qu'à ça: au cul, au cul, AU C**
! Franchement, cherchez bien, et vous trouverez de ces trucs
!
Et pour la section Naruto, je rappelle quelque chose: on est dans le monde des ninjas! Pour les fics du genre Romance(y a que de ça
), il faut que l'histoire soit originale, sans clichés stupides et classiques. Et pas simplement ça, ex SasuNaru: hop, je t'emballe, et l'affaire est dans le sac! Qu'il y ait un peu d'action, merde quoi!
Vous me trouvez dure? J'ai été gentille par rapport à des habitués qui en ont marre de ce flot de newbies incapables d'aligner trois mots sans faire une faute, et qui ne se gênent pas pour dire les choses
franchement(trop franchement =_=").
Voilà, je voulais vous demander votre avis par rapport à tout ça(j'espère que ce n'était pas trop long^^"), et en toute honnêteté, hein =].